Aujourd’hui, nous ne subissons plus de crise bancaire comme avant. Cela est notamment dû grâce à la Réserve fédérale américaine qui joue le rôle d’acheteur après une crise. Cependant, cette intervention de la Fed n’a pas empêché la faillite de Lehman Brothers en 2008. Certes, à la suite de la crise des subprimes, il est désormais demandé aux institutions bancaires de disposer de plus de réserves. Par conséquent, cette mesure permet de maintenir la confiance dans le système financier traditionnel. C’est ainsi que le monde financier traditionnel échappe au risque systémique, c’est-à-dire à l’effondrement de l’ensemble de son système. Cependant, dans le secteur des crypto-monnaies ( TerraUSD), aucune banque centrale n’existe pour couvrir les pertes après une faillite. Le principe même des crypto-monnaies exclut l’idée qu’il existe un organisme central chargé de contrôler la masse monétaire. Cette semaine, nous avons assisté au premier rush de retrait de crypto-monnaies, notamment TerraUSD.
Nous préférons donc lire entièrement notre production afin d’en savoir plus sur ce phénomène.
Important à savoir sur le TerraUSD
Sur un certain ongle, TerraUSD (UST) est un stablecoin en dollars. En d’autres termes, il s’agit d’une crypto-monnaie destinée à rester à un montant stable. En principe, la valeur d’une unité d’un stablecoin correspond toujours à un dollar. Pour garantir cette parité, il existe de nombreux types de stablecoin. Parmi eux, certains ont leur réserve en dollars, ceux-ci sont appelés stablecoin centralisé. En fait, le plus intéressant dans l’affaire d’un stablecoin, c’est qu’en plus d’être destiné à rester stable, aucun État n’est appelé à le contrôler. A vrai dire, ses réserves ne sont pas conservées dans une banque. Cependant,Autrement dit, il ne s’agit pas d’un stablecoin centralisé. Mais, afin de conserver la parité avec le dollar, UST a fait recours à une crypto-devise volatile baptisée Terra (LUNA).
TerraUSD : comment avoir des jetons UST ou LUNA ?
Pour acquérir des jetons UST stablecoin, il est nécessaire de les “frapper” en faisant des achats de LUNA à un prix raisonnable à celui du marché. Ensuite, le protocole se procure de ces jetons LUNA et les brûle. En retour, il vous restitue un nombre déterminé correspondant à votre montant de jetons UST. En conséquence, cette opération entraîne une réduction de l’offre de LUNA et provoque une pression ascendante sur son prix. Contrairement, pour générer des LUNA, il faut convertir des UST en cette dernière. Ainsi, le protocole brûle les jetons UST et vous offre des LUNA en contrepartie. Cette offre offre une opportunité d’échange équivalente visant à maintenir la parité 1 UST = 1 $.
Une hypothèse très avantageuse
Supposons qu’un jour, 1UST vaut 0,9 $. Dans cette hypothèse, une opportunité de rentabilité instantanée se présente aux traders. Car avec 1 jeton UST, ces derniers ont la possibilité de se procurer l’équivalent de 1$ de la crypto monnaie LUNA. Ceci permet d’enregistrer un bénéfice immédiat de 10 centimes par jeton. En contrepartie, les commerçants brûlent leurs jetons UST pour se procurer enfin de LUNA, ce qui entraîne mécaniquement une réduction de l’offre d’UST et donc une augmentation du prix de celle-ci à 1$.
Pourquoi les commerçants aiment-ils se procurer des UST ?
La réponse est simple : le protocole sur lequel repose le stablecoin UST offre un intérêt de 20% sur le stacking. En fait, le stacking est comme un compte d’épargne pour les crypto-monnaies. Cela consiste à bloquer un nombre de crypto-monnaies selon votre gré et de recevoir en retour des taux d’intérêt attractifs. En d’autres termes, cela signifie que vous pouvez détenir un actif, indexé sur le dollar américain ou toutes autres monnaies, qui rapportent à leur tour des intérêts 20 fois supérieurs à celui d’un compte bancaire traditionnel. Voilà la raison pour laquelle environ 80 % des 20 milliards de dollars d’UST qui circulent ont été mis en empilement.Cependant, s’il arriverait qu’il trouve un investissement qui offre un rendement de 20 % sans risque, sûrement qu’à l’avenir un problème surviendra.
La volatilité met à rude épreuve TerraUST
Admettons que vous puissiez réaliser un bénéfice sans risque de 20 %. Alors, à quoi bon, en plus, emprunter de l’argent et investir davantage. En fait, c’est tout à fait ce que les investisseurs en crypto-monnaies ont fait. En effet, pour permettre aux investisseurs de bénéficier d’un effet de levier, des protocoles ont été créés. Mais nous savons tous que l’effet de levier est un phénomène très dangereux : tantôt en stabilité et tantôt en instabilité. Ainsi, la récente apparition sur les marchés des crypto-monnaies d’un mis le système de parité de l’UST à rude épreuve.
En fait, au lieu d’un dollar, l’UST s’est retrouvé à 0,98 $ tandis que les acquéreurs cherchaient à se procurer des centaines de millions de dollars en un coup. Cette crise a conduit beaucoup de gens à se précipiter pour soutirer leur argent de l’UST. En faisant cela, ils ont brûlé l’UST et créé davantage de LUNA. En prévoyant plus de LUNA, ils ont provoqué la chute du prix de la crypto-monnaie. Ensuite, certains ont souhaité revendre la LUNA, exerçant ainsi une pression supplémentaire sur l’UST. Ainsi, l’UST a chuté jusqu’à 0,60 $. Mais depuis un bon moment, elle a rebondi à environ 0,92 $.
Que retenir ?
Si une telle action devrait se produire dans le monde financier traditionnel, une banque devrait couvrir les pertes. Dans ce sciage, Do Kwo, le créateur de Terra a investi près de 10 milliards de dollars en bitcoins afin de garantir une couverture en cas de chute brutale de l’UST. En agissant ainsi, le bitcoin devient une monnaie de secours pour l’UST .