La législation est en fait l’un des grands sujets de débat susceptibles de bouleverser le marché des crypto-monnaies en 2022. Bien sûr, elle n’est pas à l’origine du krach des cryptos observé sur le marché en début de l’année. Toutefois, elle reste un point de repère à ne pas ignorer. A vrai dire, c’est très difficile de prédire la manière dont l’adoption d’une loi influencera le marché des cryptos. Mais, ce qui est sûr est que : par crainte du surcroît de réglementation, le manque d’un cadre juridique déterminé joue malheureusement en défaveur du marché. En termes clairs, si la réglementation des cryptos se révèle finalement moins contraignante que celle escomptée sur le marché ; elle peut avoir un effet bénéfique pour les investisseurs. Ce qui semble d’ailleurs se profiler avec une nouvelle proposition de loi aux États-Unis.
De plus, l’UE aussi œuvre pour l’élaboration d’un cadre juridique harmonisé pour l’ensemble de ses pays membres. Néanmoins, comme le marché américain a une grande influence sur le reste du monde, il est important de savoir exactement de quoi il est question avec leur loi.
Qu’en est-il véritablement avec cette nouvelle loi américaine ?
La bonne nouvelle est que cette loi introduite par deux sénateurs américains a pour but : d’assurer la sécurité des investisseurs contre les fiascos qui ont été observés dans le passé avec le crash de la crypto LUNA. Par conséquent, si une telle loi est adoptée, elle conduira le grand public à une adoption plus rapide des crypto-monnaies.
Un projet de loi visant la sécurité des cryptos
Deux sénatrices ont dévoilé en début juin de cette année le contenu de leur projet de loi intitulé : Responsible Financial Innovation Act. Selon leur propos, la loi vise à instaurer un cadre réglementaire dans le secteur des crypto-monnaies. A la différence de ce que le marché pourrait craindre, la loi en question a pour objectif de favoriser la création de nouvelles technologies de sécurité sur le marché. Ainsi, les sociétés américaines de crypto-monnaies peuvent poursuivre leur croissance et développer de meilleures technologies de blockchain. Voici ci-dessous quelques-uns des points très importants du projet de cette loi :
Premier point
Ce projet de loi traitera les cryptos comme des dollars pour les achats de moins de deux cents dollars à cause des raisons fiscales. Cette méthode modifie totalement tout pour un investisseur particulier ! Car pour les transactions quotidiennes les cryptos seront plus pratiques à utiliser. Par exemple, si vous payez votre café aux USA en bitcoin, l’IRS américain vous imposera une taxe sur les plus-values. Par conséquent, avec ce projet de loi, cette taxe serait désormais supprimée pour les achats du quotidien.
Deuxième point
Cette loi désigne la CFTC (Commodity Futures Trading Commission) comme une structure de réglementation du marché des crypto-monnaies. C’est-à-dire, la CFTC contrôlerait les transactions et surveillerait les échanges de crypto-monnaies. De plus, elle à la sécurisation des plateformes de crypto-monnaies contre toutes les cyberattaques. Avec une telle mesure, nous pensons que les investisseurs débutants seront encore plus rassurés.
Troisième point
Le projet de loi a pour but de protéger vos actifs cryptographiques en cas de défaillance d’une plateforme. Cela représente une mesure très importante à ne pas négliger. Car récemment, le PDG de Coinbase a affirmé que : si son entreprise faisait la banqueroute, il ne serait peut-être pas en mesure de rembourser toute sa clientèle. Ce qui veut dire que, selon la plateforme à laquelle vous avez recours, en cas de faillite de l’entreprise, vous n’êtes pas assuré de récupérer nécessairement vos cryptos sauf si vous les stockez sur un portefeuille.
Autre point plus important après le fiasco de LUNA
La stabilité des stablecoins est très importante. En effet, un stablecoin désigne une crypto-monnaie qui est indexée sur une monnaie à l’instar du dollar. Par exemple, 2 USDT = 2$, quelle que soit la situation. De plus, cela oblige les auteurs de stablecoins de garantir la totalité des tokens émis. Pour rappel, c’est cette insuffisance de garanties qui a entraîné l’effondrement de LUNA à 99,99 % et a plongé tout le système en crise.
Quel est l’effet de la loi sur les entreprises de cryptos ?
Cette législation peut être considérée par certaines sociétés de crypto comme un obstacle. Mais le plus important elles finiront par s’adapter. D’un autre côté, cette loi rassurerait tous les investisseurs aux États-Unis fort que : le gouvernement les soutient et les protège dans leurs achats de crypto. Ainsi, on peut espérer une explosion massive des crypto sur tout le territoire américain dans un futur proche.
L’adoption massive des crypto-monnaies approche
Dans un contexte plus large, il est important de noter que ces lois concernent tout le territoire américain. Néanmoins, nous pensons que ces lois ne seront pas mises en œuvre aussi vite que possible. Car, le Sénat américain ne procédera probablement pas au vote avant la fin de cette année. De plus, il est possible que certaines suggestions dans cette loi ne soient pas retenues dans le texte final. Mais pour l’instant, en tant qu’investisseur, vous devez vous assurer qu’avec cette loi vous garantit la sécurité de vos investissements. Ainsi, soyez confiants que vos fonds ne vont pas disparaître du jour au lendemain. Car c’est l’une des préoccupations majeures à laquelle ce projet de loi vise à répondre.
De plus, c’est encore l’une des raisons principales pour laquelle nous pensons que c’est le moment idéal pour se positionner sur la Crypto Nouvelle Génération. Car avec le temps, elle pourrait coûter 20 fois plus cher que le Bitcoin ; malgré le fait qu’elle puisse être achetée aujourd’hui à un prix réduit. De plus, dans les prochains mois, la Crypto Nouvelle Génération subira une grande actualisation. Veillez donc à investir avant le jour J, car mise à pas cela, elle pourrait faire monter en flèche le prix de la crypto et vous faire gagner d’énormes profits.