Aucune alternative à l’uranium n’existe en mastère de combustible. Cela explique pourquoi le Japon en a pris conscience de manière brutale. (À titre de rappel, l’uranium est le combustible des centrales nucléaires). En effet, 11 ans après Fukushima, le Premier ministre japonais a finalement levé le doute sur un véritable interdit national. Selon lui, ” le nucléaire et les énergies renouvelables sont nécessaires pour assurer une transformation verte “. De plus l’invasion russe en Ukraine a considérablement transformé la situation énergétique dans le monde.
Le Japon a donc décidé de relancer sa production nucléaire. Le pays, après avoir sécurisé davantage ses centrales, vient déjà de remettre en service 9 réacteurs et ceci ne fait que commencer. Le grand retour du nucléaire au Japon était absolument prédictible. Car Tokyo n’a pas le choix, bien au contraire et la crise énergétique actuelle n’a fait que renforcer les événements.
Dans cet article, nous allons aborder les influences autour de l’uranium. Vous saurez ainsi pourquoi prendre des bonnes décisions d’investissement dans cette matière.
L’uranium – un investissement lucratif
Selon certains experts financiers, les crypto-monnaies ne pourront pas rivaliser avec la performance boursière enregistrée avec l’uranium durant un pic. Sur la base de la performance de 2007, on peut observer le dernier pic de cette matière.
En ce temps-là, le brusque engouement suscité par le nucléaire a entraîné une explosion de la demande du minéral précieux. Cependant, la production est restée en deçà de la demande. Car Il faut compter près de 20 ans pour lancer une nouvelle mine.
En conséquence, son prix a été multiplié par 16. Un chiffre considérable ! Cependant, ce n’est rien en comparaison des sociétés minières d’uranium qui exploitent l’uranium comme Laramide Resources. La valeur de ses actions a augmenté de plus de 161 000 %. Cela suffit à transformer 1 000 € de bénéfices en 1,6 million d’euros.
Une société minière peut réaliser des gains exponentiels en fonction du cours de l’uranium
En 2007, Laramide Resources, mentionné ci-dessus, n’était pas le seul. On peut également citer :
- Paladin Energy dont son cours en bourse a explosé de plus de 93’600%,
- Forsys Metal de plus de 101’900%,
- Denison Mines de plus de 12’400%,
- UEX Corporation de plus de 15’100%
- Mega Uranium de plus de 42’900%, etc.
En se référant à certaines données historiques, il était fréquent de faire des gains de plusieurs dizaines, centaines ou milliers d’euros sur les “stocks d’uranium”, pendant le pic de l’uranium, en 2007. Par contre, il y a eu Fukushima. La période de grande effervescence autour de l’uranium. Ce qui a brusquement chuté la valeur de cette mine. Le secteur nucléaire est donc tombé dans le rouge et a connu une véritable “décennie perdue”. Cependant, aujourd’hui, l’énergie nucléaire refait surface, non seulement au Japon.
La montée en puissance du nucléaire provoquera une hausse des prix de l’uranium
Dans le cadre du programme européen En juillet 2022, l’Union européenne a validé le label vert attribué à l’énergie nucléaire et réservé jusqu’à présent uniquement aux énergies renouvelables. Cette décision est historique ! Déjà Emmanuel Macron a fait part de la construction de six nouveaux réacteurs EPR. Cependant, la France n’est pas le seule pays ayant étudié la possibilité de lancer de nouveaux projet nucléaire en Europe.
On peut citer également la Finlande, la Hongrie, la Slovaquie, la Bulgarie, la Lituanie, la République Tchèque, la Pologne, les Pays-Bas ou encore la Roumanie. On compte dans le monde 56 réacteurs nucléaires en chantier, dont 20 uniquement en Chine. Ces derniers ne tarderont pas à s’ajouter aux 440 réacteurs en fonctionnement. A ceux-ci s’ajoutent :
- 102 projets validés et planifiés pour les quinze prochaines années ;
- 325 projets en cours d’étude.
Par conséquent, un doublement de la demande d’uranium d’ici 2040 pourrait être observé. Mais le désavantage réside dans le fait que la production ne croit pas. Cela est dû au fait que le prix de l’uranium est trop bas afin de rentabiliser l’activité des mineurs. Depuis quatre ans en effet, le volume de production d’uranium est en dessous de la consommation mondiale.
Lequel de ces 2 options est le plus probable ?
La situation actuelle n’a que deux options possibles que nous vous présentons ci-dessous :
Option 1
Les cours de l’uranium ne progressent pas. Les exploitants miniers ne sont pas encouragés pour produire. Les centrales nucléaires sont à court d’uranium et plusieurs milliards de personnes se retrouvent sans électricité.
Option 2
La hausse des prix de l’uranium incite les mineurs à en produire suffisamment pour faire face à la demande accrue.
Que pensez-vous de cette évolution ? Nous sommes en fait persuadés que les prix ne tarderont pas à revenir aux niveaux de 2007. Voilà donc une bonne nouvelle de plus pour les investisseurs. En référence au pic du prix de l’uranium enregistré en 2007, un grand nombre de millionnaires ont vu le jour.
Nous ne disons donc pas que vous allez faire 1000 fois plus en investissant aujourd’hui dans les mines d’uranium. Mais dans cette période, cela fait partie des investissements à privilégier. C’est parce qu’en plus d’être nécessaires et utiles, ils sont voués à une véritable explosion.
La nouvelle course à l’uranium est lancée
Sans l’uranium, on ne peut pas avoir de centrale nucléaire. Rien de plus simple que ça. En outre, cette énergie a un rôle fondamental à assumer pour les pays engagés dans la voie de la neutralité carbone. Ces pays, à savoir les États-Unis, l’Union européenne et le Japon, se fixent l’objectif de 2050, alors que la Chine vise 2060. Nous estimons donc que l’uranium représente aujourd’hui un excellent rapport risque/rendement.
Il est maintenant possible, plus que jamais, de suivre cette prédiction sur l’explosion du prix de l’uranium pour réaliser de meilleurs investissements. Alors nous pensons que cet article va vous motiver, notamment en tant qu’investisseur novice ou expérimenté.