Depuis le bouleversement fracassant du stablecoin UST, le token du projet Terra du nom de LUNA a perdu de sa valeur à plus de 99,99%. Reconstituée entre temps sous la désignation LUNC (Luna Classic), luna crypto peut cependant compter sur un solide allié. Il s’agit de la bourse spécialisée dans les cryptomonnaies appelée Binance.
Connaitre sur le projet cryptographique
Les crypto protocoles et les entreprises de type traditionnel sont deux investissements tout-à-fait différents. Les investisseurs n’ont ni dette ni capitaux propre à eux. En revanche, tout investisseur dans un projet de blockchain est propriétaire de l’actif numérique natif appelé cryptomonnaie.
Une crypto-monnaie désigne un actif numérique auquel est associé un protocole blockchain. Chacune des crypto-monnaies répond à un besoin spécifique. Ces jetons peuvent être considérés par exemple comme des monnaies de casino ou comme des pièces de monnaie utilisées dans une blanchisserie. Dans ce dernier cas, la monnaie ne peut être échangée que dans le sèche-linge ou dans le lave-linge.
Le principe de la blockchain repose sur un logiciel susceptible d’être modifié ou mis à niveau. En principe, la modification est soumise au vote des porteurs du projet de cryptomonnaie.
Rappelez-vous que si une entreprise de type traditionnel est mise en faillite, son investisseur ne peut exercer aucun recours. Ce n’est pas pratiquement ce qui se produit si vous êtes investisseur dans un projet cryptographique. En effet, en cas de défaillance ou d’échecs d’un protocole, le système peut être rectifié ou adapté pour assurer son bon fonctionnement pour la prochaine fois.
Luna crypto Classic bientôt dégraissé grâce à binance
Pour rappel, suite à son sommet historique de 116 dollars inscrit le 6 avril 2022, la monnaie ex-LUNA crypto et désormais LUNC a même chuté sous les 0,00001 dollars dans le courant du mois de juin dernier. Revenu à la hausse, le 3 octobre 2022, un peu plus de 0,0003 dollar, LUNC pourra bénéficier de l’aide que lui apporte désormais un poids lourd du secteur de la crypto.
Sachez en effet que la célèbre plateforme Binance envisageait de détruire ou, au sens propre, de ” brûler ” LUNC et cela depuis le 26 septembre. Mais pour quels motifs ? Pour faire baisser la quantité totale de la monnaie. Il faut savoir que durant la dramatique chute du stablecoin Terra USD (UST), un grand nombre de LUNC ont vu le jour.
En particulier, cette diminution concerne les frais de transaction de LUNC. En ce qui concerne les paires d’échange cryptographiques utilisant l’ancien token de Terra, la totalité des frais d’échange sera brûlée. Cette destruction implique l’envoi des LUNCs mis au placard à une adresse où nul ne détient les clés privées de gestion.
Binance brûle une quantité considérable de Luna Classic (LUNC)
Le premier bloc de burn a été dévoilé par Binance le 3 octobre. En effet, la plateforme de Changpeng Zaho a éliminé en une semaine plus de 5,67 milliards de LUNC provenant des frais de transaction.
Selon les cours actuels, cela représente une somme d’un peu plus de 1,8 million de dollars disparue. Par conséquent, les observateurs ont une opinion divergente sur ce montant apparemment élevé : certaines personnes voient le verre à moitié plein. D’autre part, ceux qui considèrent le verre à moitié vide, déplorent que cela ne représente que moins de 0,1% du total de LUNC.
Sera-t-il possible de relancer Luna Classic grâce aux efforts de Binance ? Dans un premier temps, si la bourse de Changpeng Zaho met tout en œuvre pour favoriser cette renaissance, tel n’est pas pour autant le cas du fondateur de Terra, Do Kwon. Au contraire, cette dernière, recherchée par la justice sud-coréenne ainsi qu’Interpol, est plutôt source de nuisance pour ses projets.
LUNA 2.0 : Un autre projet qui remplace LUNA
Le système est basé sur le blockchain qui indique qui est propriétaire des jetons. De ce fait, il est aisé de distribuer gratuitement aux détenteurs existants des jetons numériques nouvellement conçus. Ce fût notamment le cas avec le protocole Luna, qui prenait en charge un stablecoin basé sur un modèle algorithmique appelé UST.
Un défaut dans le code de LUNA crypto a permis la création de quantités illimitées de jetons. Celles-ci ont été exploitées, provoquant une chute de 99,99 %, anéantissant les détenteurs potentiels.
Cette situation était dommageable tant pour les détenteurs de Luna que pour les 100 autres programmes développés dans cet écosystème. Ceux-ci comprennent les jetons non fongibles (NFT), les applications Web3 et la finance décentralisée (DeFi).
Par ailleurs, l’équipe derrière le protocole LUNA n’a pas la volonté de baisser les bras. En effet, elle a procédé à certaines modifications au niveau du code pour finalement publier une nouvelle version dite Luna 2.0. Sa valeur est estimée actuellement à 9 dollars, donnant à cette version une capitalisation boursière totale de 2 milliards USD.
Bien que cette valeur représente à peine un dixième de l’évaluation initiale de LUNA, les actionnaires de Luna crypto ne seront pas totalement ruinés. Certains auront même la possibilité de récupérer leur investissement en totalité. Car après tout, les nouveaux investisseurs risqueront de subir une baisse limitée et une hausse illimitée avec le projet Luna 2.0.
Veuillez bien noter qu’en dépit de tout, la version Luna 2.0 reste préférable à la version 1.0. Pour bien clarifier les choses, nous ne conseillons à personne de se lancer dans la course à la LUNA 2.0. Nous tenons simplement à souligner que les crypto-monnaies bouleversent le système capitaliste au profit des investisseurs.