Investir en bourse est un moyen qui vous permet de placer des fonds sur un marché afin de faire croître votre investissement. Il convient de noter que les placements de fonds en bourse impliquent toujours quelques risques. Toutefois, lorsque vous êtes prudent, votre investissement peut vous rapporter d’énormes revenus. Ainsi, dans les parties suivantes de cet article, vous allez découvrir pourquoi il est très capital d’investir sur le marché boursier et comment procéder. Nous vous invitons donc à rester connecter pour faire la lecture entière de notre production pour en prendre connaissance.
Que signifie investir en bourse ?
Le marché boursier est constitué de plusieurs marchés où les investisseurs échangent des actions (propriété d’entreprises). Le terme comprend en général les marchés boursiers dans lesquels les actions et autres valeurs sont achetées et vendues par des particuliers. Le NYSE (New York Stock Exchange) est un exemple tangible du marché boursier.
En effet, lorsque vous achetez des actions dans une entreprise, cette dernière vous appartient d’une certaine manière. À titre d’exemple, en investissant 100 actions dans NYSE, vous serez actionnaire à 0,000055 % de la société. Même si cela peut paraître insignifiant, cela peut encore être avantageux sur certains points. Toutefois, gardez à l’esprit qu’un investissement sur le marché boursier ne vous garantit pas toujours de faire des bénéfices. Car la valeur de l’action peut descendre ou monter, et si elle descend, vous pouvez perdre de l’argent.
Quels sont les avantages d’investir en bourse ?
De nombreuses raisons expliquent l’utilité d’investir sur le marché boursier. Ainsi, dans cette section, nous allons examiner quelques-unes de ces raisons :
Le marché boursier est plus efficace
Tout d’abord, il convient de noter que la croissance du marché boursier sur le long terme a tendance à être plus élevée par rapport à d’autres investissements comme les comptes d’épargne ou les obligations. En fait, investir en bourse peut vous faire réaliser des gains plus élevés que si vous investissiez votre argent dans un autre type de portefeuille. Par exemple, la bourse américaine de 1926 à 2016, a examiné son taux de bénéfice moyen à 10 % en une seule année. Comparativement, les comptes d’épargne ont un rendement inférieur à 1 % et les actions d’État ont enregistré un revenu moyen de 5 % en cette année. Certes, les résultats obtenus dans le passé ne garantissent pas nécessairement ceux de l’avenir. Mais le marché boursier s’est avéré plus rentable que tout autre investissement sur le long terme.
Possibilité de réaliser d’énormes profits
Vos chances de faire plus de revenus seront multiples si vous investissez sur le marché boursier. Par exemple, si vous avez investi 1 000 dollars dans les actions Apple en 2009, vous pouvez estimer que votre investissement aura une valeur de plus de 35 000 dollars en 2019. Néanmoins, rappelez-vous que la bourse peut parfois baisser et que votre investissement risque ainsi de perdre sa valeur. Toutefois, la bourse évolue plus souvent à la hausse qu’à la baisse.
Pas besoin de disposer d’un grand capital
Pour investir dans le marché boursier, vous n’êtes pas obligé de disposer d’une grosse somme. Il vous suffit juste de disposer quelques fonds sur vous pour ouvrir un compte sur un broker pour commencer votre investissement. C’est donc génial d’investir en bourse.
Possibilité de choisir d’investir sur le court terme ou le long terme
Le fait d’investir en bourse ne suppose pas obligatoirement que vous investissiez votre argent sur une longue période. Si vous le désirez, vous pouvez acheter et vendre des actions dans l’immédiat. De plus, l’un des intérêts de l’investissement en bourse est la possibilité de choisir d’investir sur le long terme. C’est-à-dire que vous avez la possibilité d’acheter des actions et de les conserver sur une longue durée. Cela peut constituer un meilleur moyen de réaliser des gains, en profitant de la croissance à long terme du marché boursier.
Comment débuter l’investissement en bourse ?
Une fois que vous savez déjà pourquoi il est si important d’investir en bourse, découvrez maintenant comment vous pouvez procéder :
Tout d’abord, il faut créer un compte auprès d’un courtier fiable. En effet, un courtier est une entreprise chargée de vous faciliter l’achat et la vente de vos actions. En fait, les courtiers sont extrêmement nombreux et il convient de faire une comparaison active avant de faire le bon choix. Voici quelques éléments qu’il faut tenir compte pour choisir le meilleur :
- Les commissions qu’ils appliquent
- Les différents types de comptes qu’ils offrent
- L’argent requis au départ pour créer un compte
- Le genre de service à la clientèle qu’ils assurent
Une fois que vous avez choisi un courtier, il vous suffit de créer votre propre compte sur ce dernier pour commencer les investissements. A ce stade, les possibilités sont énormes : vous pouvez investir dans des ETF, des actions, des fonds communs de placement, etc.
Quelques inconvénients d’investir en bourse ?
Comme l’on peut imaginer, investir dans des actions englobent des risques. Ainsi, ceux les plus importants à considérer sont :
- Risque de fraude à l’investissement : ce risque est celui d’être arnaqué par un individu qui offre des faux investissements ou sans valeur.
- Risque lié à l’action individuelle : c’est le risque que la valeur de l’action particulière dans laquelle vous avez investi chute.
- Risque de marché : probabilité de chute de l’ensemble du marché boursier, provoquant une diminution de la valeur de votre capital.
Il convient donc de connaître ces dangers et de savoir comment y faire face avant d’investir.
Instructions à suivre avant d’investir en bourse
Voici quelques indications sur la façon de commencer à investir dans des actions :
- Investir dans les actions à long terme : les marchés boursiers sont volatils à court terme, mais ont tendance à toujours monter à long terme.
- Renseignez-vous avant d’investir : Faites toujours des recherches sur tout investissement avant de miser vos fonds.
- Ne commencez par l’investissement par une grosse somme : Vous n’êtes pas obligé d’investir gros tout au début
- Diversifiez vos investissements : ne mettez pas toutes vos actions sur un seul broker. Diversifiez votre portefeuille en investissant dans une variété d’actions et de FNB.
Ces quelques idées peuvent vous permettre de vous lancer sur le marché boursier et réaliser beaucoup de profils. Ne les blâmez donc pas.